Google
Rechercher un thème

Menu

L'Art et la Culture

Une particularité antillaise manifeste est la part faite à l'art sous toutes ses formes : la musique bien entendu, mais aussi la danse, le théâtre et la peinture.
Mais c'est sur le continent en France que les artistes de la Guadeloupe peuvent se faire la notoriété qu'ils méritent.
Ils sont présents dans tous les arts. Ils apportent avec les artistes martiniquais, une bonne part à l'art et à la culture dans la francophonie.
La littérature est très présente aussi, et de nombreux écrivains antillais (de Martinique et de Guadeloupe), sont au tableau d'honneur de la francophonie et reconnus dans le monde littéraire comme de grands auteurs de langue française, lauréats des plus grands prix littéraires.
Un salon du livre se tient régulièrement au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre.
Dans ce lieu aussi, les artistes les plus prestigieux au monde du Théâtre, du Chant lyrique et de la Musique classique, du Jazz et de la Musique antillaise se produisent régulièrement.
La fête se fait autant qu'ailleurs en musique et en danses, mais plus particulièrement à la fête des Cuisinières ( en août -le samedi qui suit la St Laurent) et à l'occasion de Mardi gras. carnaval0Les fêtes des communes sont des moments forts et amusants pour le divertissement. Chacune des trente deux commune a sa manière de faire la fête.
La fête des Saintes jouit d'une particulière faveur. La fête de la Terre-de-Haut a lieu chaque année le 15 août.
Si vous êtes à la Guadeloupe, ne manquez pas cette manifestation.
Le Carnaval à Pointe- à-Pitre est une forte institution.Carnaval Guadeloupe Il est célèbre dans toutes les Antilles. Comme à la Martinique, il commence le 1° dimanche de janvier (Epiphanie) et finit la mercredi des cendres. Des bals, des troupes de masques, des spectacles de rue. Le point fort c'est le Mardi Gras.
Il faut être à la Guadeloupe dans ces moments-là si on veut voir un spectacle inattendu et participer à la fête.
Le pays n'est pas en reste non plus pour le sport. Les jeunes antillais (de Martinique et de Guadeloupe), garçons et filles représentent la France dans toutes les grandes manifestations sportives ; Ils sont souvent présents à la plus haute marche des podiums ; pour le sport, bien sûr, mais aussi pour la beauté (Miss France), pour la chanson, la danse et tous les arts.